Un état modifié de conscience est une expérience que nous avons tous vécue au moins une fois. Le fait de se perdre dans ses pensées en lisant son roman préféré, contempler l’horizon ou le coucher de soleil en se remémorant des faits du passé ou tout simplement cet isolement mental chez vous qui vous sert d’échappatoire au quotidien.
Ce sont des états hypnotiques qui nous donnent une autre perception de la réalité mais voici ce qu’il faut savoir sur l’état modifié de conscience.
Définition de l’état modifié de conscience (EMC)
Encore connu sous le nom de transe hypnotique, l’état modifié de conscience (EMC) est une modification de l’état de conscience dans des circonstances normales. Il se produit lorsque nos ondes cérébrales sont sensiblement ralenties comparées à un état d’éveil.
L’EMC peut survenir une ou plusieurs fois dans la journée, notamment lorsque nous rêvons ou pratiquons une activité artistique. Il peut aussi être provoqué, notamment à travers la méditation ou à travers les techniques de l’hypnothérapie.
L’EMC permet de dépasser l’état de conscience normal et d’accéder à notre plein potentiel, parfois caché dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, l’état modifié de conscience fait l’objet de nombreuses études qui cible particulièrement les grandes personnalités (artistes, poètes, inventeurs, etc.).
À quoi sert l’état modifié de conscience ?
L’état modifié de conscience, lorsqu’il est provoqué, peut se servir de barrière pour se protéger lors d’une expérience traumatisante. Il peut aussi servir, dans le cadre de l’hypnose ou de la méditation, à moduler les circuits cérébraux afin de mieux supporter la douleur. Il agit ainsi comme un sédatif.
C’est pour cela que les techniques d’hypnose sont de plus en plus utilisés dans les blocs opératoires et sont associés aux anesthésies classiques.
De manière insoupçonnée, l’état modifié de conscience peut survenir lors du sommeil paradoxal. Dans ce sens, l’individu fait ce qu’on appelle un rêve lucide (un rêve dans lequel il est conscient qu’il est en train de rêver). Ce qui lui donne une grande influence sur ses rêves tout en se détachant de son environnement immédiat.
Les limites de l’état modifié de conscience
Si l’état modifié de conscience permet d’atteindre le plein potentiel et dévoiler des facultés qui sont cachées, il ne permet pas de tout maîtriser
Dans le cadre d’un traitement hypnotique d’un patient d’un trouble comportemental, par exemple, le praticien tente de dissocier le trouble du symptôme en tant que tel.
Ce qui ne permet pas alors de travailler sur la cause de ce trouble, mais uniquement sur le symptôme.
Dans le cadre de la production artistique, l’état modifié de conscience ne produit pas toujours les mêmes résultats sur le plan artistique, car faut toujours prendre en compte la notion du jugement subjectif des destinataires de l’œuvre artistique.
État modifié de conscience en hypnose
L’état modifié de conscience en hypnose permet de créer une certaine connexion entre les différents hémisphères du cerveau.
Dès lors, l’esprit logique/rationnel est relié à l’esprit intuitif/créatif. Le résultat est souvent impressionnant, car il met à nu des aptitudes parfois insoupçonnées.
Lorsqu’il est provoqué, l’EMC permet d’avoir accès à certaines zones peu exploitées du cerveau et de faire découvrir au patient certaines aptitudes cachées.
Ainsi, l’EMC en hypnose permet d’activer les capacités de guérison d’une personne. Le praticien peut aussi aider le patient à identifier les éléments de sa vie qui sont désormais incontournables pour réussir sa thérapie.
On peut dire que l’état modifié de conscience en hypnose est assez différent des autres types d’EMC, car il dissocie principalement le conscient de l’inconscient.
Il est alors utilisé efficacement pour surmonter les obstacles de l’inconscience et afin d’utiliser notre potentiel caché. L’hypnothérapie est aujourd’hui une thérapie complémentaire assez éprouvée avec des résultats scientifiques fiables.
Comment entrer en état modifié de conscience ?
Il existe plusieurs techniques pour entrer en état modifié de conscience. Elles sont pratiquées depuis des siècles par les moines bouddhistes et les chamanes. Après plusieurs études et expérimentations, elles se sont avérées particulièrement efficaces pour atteindre cet état de transe.
Parmi celles-ci, nous avons l’isolation sensorielle qui permet de se couper avec le monde extérieur. C’est un état de méditation durant laquelle l’individu adopte la position assise, stable, ferme et sans bouger.
On a aussi l’immobilier et la relaxation qui se font en position allongée. L’objectif, c’est de détendre ses muscles et son corps. Chez les moines bouddhistes, cette technique est connue sous le nom de Toumo.
Par ailleurs, le sport extrême ou les situations paroxystiques permettent à certains d’atteindre cet état de conscience modifiée.
Même si c’est une pratique plus contraignante, mais permet de dépasser les contraintes physiques de l’épreuve pour atteindre un était de calme et de syntonie.