Espace membre
➜ Espace membre
Francine Shapiro : fondatrice de la méthode EMDR
Francine Shapiro est une psychologue américaine mondialement reconnue pour avoir développé la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette approche thérapeutique innovante est aujourd’hui largement mise en application dans le traitement des traumatismes psychologiques. D’ailleurs, les autorités scientifiques reconnaissent son efficacité dans le traitement du stress post-traumatique.
Tout savoir sur Francine Shapiro
Accueil > EMDR
Temps de lecture : 15 minutes
Grâce à ses recherches et ses publications, Francine Shapiro a marqué en profondeur le champ de la psychologie contemporaine. Retraçons ensemble son histoire, la naissance de ce qui deviendra la méthode EMDR et l’héritage professionnel qu’elle a laissé aux nouvelles générations de praticiens.
Ce contenu se repose notamment sur l’interview de Francine Shapiro par Marilyn Luber, publiée en 2009 dans le Journal of EMDR Practice and Research.
Qui est Francine Shapiro ? Histoire d’un parcours atypique.
Née en 1948 aux États-Unis, Francine Shapiro ne se destinait pas initialement au domaine de la psychologie. Son parcours académique débute avec un doctorat en littérature anglaise. C’est son histoire de vie qui va la mener sur le chemin des sciences humaines.
À ses 30 ans, on lui diagnostique un cancer. Un véritable choc qu’elle doit apprivoiser et qui la mène à s’intéresser à la psycho-neuro-immunologie, soit l’influence de notre état psychologique et de nos processus neurologiques sur le fonctionnement de notre système immunitaire. Ce champ de recherche commence alors simplement à émerger. Dans son cas, elle s’intéresse tout particulièrement à l’impact du stress sur le déclenchement et le développement du cancer. Comme elle l’évoque dans un article de Sciences Humaines, elle n’observait pas de réelles techniques ou procédés pour aider les consultants à gérer la relation entre le corps et l’esprit. Elle se décide donc à creuser personnellement ce sujet.
C’est ainsi qu’elle passe une thèse et acquiert un doctorat en psychologie clinique. Par la suite, elle obtient le statut de chercheuse senior au Mental Research Institute à Palo Alto. Puis, suite à la découverte et au développement de sa méthode, elle deviendra directrice exécutive de l’EMDR Institute et présidente émérite du Trauma Recovery EMDR Humanitarian Assistance Programs.
Naissance de l’EMDR : une découverte révolutionnaire
En 1987, Francine Shapiro se promène dans un parc. Son cerveau est empli de pensées angoissantes et négatives concernant la rémission de sa maladie. Machinalement, ses yeux balaient le paysage qui se trouve devant elle.
Ses pensées s’évanouissent alors peu à peu et quand elle cherche à se les réapproprier, elle se rend compte qu’elles ne la bouleversent plus autant qu’auparavant. Ce postulat a guidé son travail sur les 10 années suivantes. Elle explique qu’elle s’est d’abord considérée elle-même comme un laboratoire. Cette pratique d’auto-observation l’a rendu particulièrement attentive à ses sensations et à ses mouvements. Puis, elle expérimente sa méthode auprès d’un groupe de volontaires et fait évoluer sa technique. Elles réalisent rapidement que les mouvements oculaires jouent un rôle dans le traitement des souvenirs et qu’ils font écho au phénomène que l’on peut observer lors du sommeil paradoxal.
En 1989, elle publie les premiers résultats de ses recherches. Elle appelle tout d’abord sa méthode : EMD (Eye Movement Desensitization) car dans un premier temps, elle la considère comme une technique de désensibilisation visant à réduire l’anxiété et de possibles perturbations. Cependant, elle réalise ensuite des études auprès des vétérans du Vietnam et des victimes d’agressions sexuelles. Les résultats montrent alors une réduction rapide et durable des symptômes liés aux traumatismes.
À partir de 1991, la méthode se voit renommer en EMDR car, Francine Shapiro comprend que sa thérapie ne vise pas simplement à diminuer les symptômes mais à retraiter l’information traumatique de manière adaptative.
Aujourd’hui, on reconnaît l’efficacité de l’EMDR dans le traitement du stress post-traumatique comme le notifie l’Organisation Mondiale de la Santé. Par ailleurs, au fil des années, la méthode s’est affinée et structurée. Dès le départ, elle souhaitait que sa thérapie soit validée cliniquement et que l’évolution de sa méthode réponde aux mêmes standards. Pour elle : « La recherche n’est pas seulement là pour prouver, elle est aussi là pour nous guider. ».
Désormais, l’EMDR est pratiquée à travers le monde entier et fait toujours l’objet d’études quant à son champ d’application (anxiété, phobies, dépression…).
AHTMA Formation vous forme pas à pas à la maîtrise du protocole développé par Francine Shapiro. Nous avons choisi l’appellation de formations en EMDR-DSA, car elle reflète une approche complète, regroupant l’ensemble des méthodes de désensibilisation et de retraitement propres à cette thérapie.

Francine Shapiro : sa vision sur l’avenir de l’EMDR
Elle s’est engagée pour accroître la diffusion internationale de sa méthode. Elle voulait que l’EMDR soit disponible partout dans le monde, notamment pour une utilisation dans les contextes de catastrophes et de violences humaines. C’est pourquoi elle a soutenu les Humanitarian Assistance Programs de son vivant.
Elle émettait également le souhait de voir un plus grand usage de sa méthode auprès des vétérans exposés à des traumatismes, comme auprès des enfants dans le contexte scolaire afin qu’il n’est pas à porter inutilement les blessures causées par des « petits traumatismes » ou autre souvenir traumatique plus important.
Les livres de Francine Shapiro
Manuel EMDR : principes, protocoles et procédures
Eye Movement Desensitization and Reprocessing en anglais. Cet ouvrage fondateur s’adresse aux professionnels et présente en détail le protocole EMDR. Il explique les bases théoriques sur lesquels il s’appuie et revient en détails sur les étapes du traitement. Enfin, il évoque les résultats obtenus par cette thérapie. C’est une référence pour tout thérapeute souhaitant se former à l’EMDR.
Dépasser le passé
Getting your past en anglais. Ce livre se destine davantage au grand public. Publié en 2012, Francine Shapiro y vulgarise son approche et propose des outils concrets pour comprendre comment les souvenirs traumatiques influencent notre vie. Pour mieux faire comprendre les fondements de l’EMDR, elle propose des exercices simples illustrés par des études de cas afin que le lecteur appréhende mieux ses propres réactions et agisse en profondeur sur son comportement.
Des yeux pour guérir écrit avec Margot Silk Forrest
EMDR: The Breakthrough Therapy for Overcoming Anxiety, Stress, and Trauma en anglais. Ce livre retrace la création de l’EMDR : de son origine à la structuration de la méthode. Il explique les différents types de traumatismes pouvant être traités par cette thérapie.