Légitimité d’AHTMA Formation à former à l’EMDR
au-delà des professionnels de santé

La pratique de l’EMDR en France repose sur un cadre juridique précis, qui n’en réserve ni l’usage ni l’enseignement aux seuls professionnels de santé. Contrairement à certaines idées reçues, cette approche thérapeutique ne constitue ni un titre protégé ni une méthode strictement encadrée par le Code de la santé publique. Aucun texte législatif n’interdit à une personne non issue du secteur médical, mais formée sérieusement, d’utiliser l’EMDR dans un contexte d’accompagnement non médical — à condition, bien entendu, de respecter ses limites professionnelles et de ne pas se prévaloir indûment du titre de psychothérapeute, dont l’usage est, lui, strictement réglementé par l’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004.

Dans ce contexte légal, AHTMA Formation s’inscrit pleinement dans les droits garantis par la législation française. D’une part, en tant qu’organisme certifié Qualiopi, nous agissons dans le champ d’action offert par les articles L6313-1 et suivants du Code du travail, qui définissent les actions de formation professionnelle continue. D’autre part, nous bénéficions d’une liberté d’enseignement garantie par l’article L141-1 du Code de l’éducation. Il nous confère le droit de transmettre des connaissances tant que les contenus sont conformes à la loi et dispensés avec transparence. Ainsi, nous informons systématiquement à travers notre communication que nos formations en EMDR-DSA ne sont pas des diplômes d’état et ne donnent accès à aucun titre réglementé par la loi.

Le position d’AHTMA sur l’enseignement de l’EMDR repose sur une vision inclusive et éthique. Consciente des attentes grandissantes de nombreux professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement (coachs, éducateurs, soignants, thérapeutes non conventionnés…), AHTMA a fait le choix d’ouvrir ces formations à des profils variés. Cette ouverture repose sur une conviction forte : il est tout à fait légitime d’apprendre une technique d’accompagnement dès lors qu’elle est enseignée dans le respect de l’éthique, des limites de compétences professionnelles, et sans confusion avec un exercice médical ou psychothérapeutique protégé.

La légitimité d’AHTMA à enseigner l’EMDR repose sur des bases solides. Tout d’abord, l’organisme est reconnu pour la qualité de ses enseignements et par une structuration pédagogique rigoureuse, attestée par sa certification Qualiopi : évaluation continue, mise en pratique encadrée. De plus, notre centre de formation est à l’initiative de l’approche EMDR-DSA déposée à l’INPI, permettant de transmettre le protocole établit par Francine Shapiro. En incitant ses stagiaires à utiliser l’appellation EMDR-DSA, AHTMA affirme sa démarche de transparence tout évitant la confusion avec d’autres méthodes.

Enfin, la responsabilité individuelle des praticiens est au cœur de notre démarche. Nous veillons à développer chez chacun une posture juste et professionnelle, respectueuse du cadre d’intervention et de l’intégrité des personnes accompagnées. En ce sens, AHTMA Formation incarne une voie à la fois conforme à la législation, exigeante sur le plan pédagogique, et profondément ancrée dans une éthique humaniste au service des futurs accompagnants.