Prévention et sécurité des participants

Avertissement important : à lire avant toute inscription

L’ensemble de nos formations en EMDR-DSA et en Hypnose, qu’il s’agisse du cursus initial ou des spécialisations, implique naturellement l’exploration de thématiques sensibles en lien avec le psychotraumatisme, les violences et les phénomènes dissociatifs. 

 
Pour ce faire, nous mettons en place un cadre pédagogique rigoureux et sécurisant. Néanmoins, certains contenus ou mises en situation peuvent susciter des résonances personnelles chez les participants ayant eux-mêmes traversé des événements traumatiques ou présentant une fragilité psychique. 

Il est donc essentiel que chaque personne intéressée par cette formation puisse, en toute conscience, évaluer sa capacité à accueillir ces contenus, à les traverser sans risque de retraumatisation et à rester dans une dynamique et une posture d’apprentissage professionnelle.

Nous tenons à rappeler que notre équipe pédagogique veille rigoureusement à encadrer les mises en pratique, à sécuriser les modalités d’apprentissage et à ajuster continuellement les séquences au plus près des capacités de chaque groupe. Parallèlement, à titre individuel, vous êtes invité à : 

  • Prendre en compte votre état de stabilité émotionnelle au moment de votre inscription et tout au long du parcours de formation. 
  • Pouvoir faire appel à votre propre cadre thérapeutique ou de supervision si un besoin de soutien émerge. (Le formateur ne peut répondre à des demandes de prise en charge personnelle lors des sessions : ce n’est ni sa fonction, ni l’objet du cadre.) 
  • Lors des mises en pratiques en binôme, dans le rôle du “consultant” :  respecter votre rythme et verbaliser activement vos besoins. Vous avez le droit de dire « ce n’est pas le bon moment »« je m’autorise à me mettre en retrait », ou « je choisis de ne pas aller plus loin pour l’instant ».  
  • Lors des mises en pratiques en binôme, dans le rôle du “praticien” : pouvoir démontrer sa capacité à conduire une séance tant dans la posture que dans les techniques enseignées, conditions nécessaires à l’évaluation et à l’obtention du certicat de compétences. 

En cas de doute, contactez-nous. Si vous avez le moindre doute sur l’adéquation de votre état personnel avec la capacité de suivre la formation, n’hésitez pas à demander un entretien auprès de notre équipe pédagogique. Nous serons à votre écoute, en toute confidentialité, pour vous accompagner dans une décision ajustée à votre situation.